RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

LE PRÉSIDENT EST PRIÉ D'OPPOSER SON VETO À LA LOI SUR LA DIFFAMATION SUR INTERNET

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) appelle le président tadjik à opposer son veto aux modifications adoptées le 19 juillet par le parlement, et qui soumettraient les publications sur Internet aux lois du pays sur la diffamation.

Les modifications aux articles 135 et 136 du code pénal du Tadjikistan auraient pour effet de criminaliser les énoncés diffamatoires publiés sur des sites web, en plus de ceux publiés dans la presse écrite et électronique. Les pénalités vont de l'amende, qui peut atteindre mille fois le salaire minimum mensuel, jusqu'à deux ans de prison.

Selon ARTICLE 19, on a souvent recours aux dispositions sur la diffamation lorsque les médias critiquent les politiciens. « Les dispositions qui accordent une protection spéciale aux responsables officiels vont à l'encontre de la garantie internationale de la liberté d'expression », dit ARTICLE 19. Les personnalités publiques doivent tolérer un degré supérieur, et non pas moindre, de critique que les citoyens ordinaires. »

D'après le CPJ, les modifications vont criminaliser les reportages et commentaires critiques formulés sur les sites de nouvelles sur Internet, notamment les sites web régionaux « Ferghana » et « Centrasia », ou encore les sites « Charogiruz » et « Tajikistantimes », basés au Tajikistan, et vont mener à l'autocensure chez les collborateurs.

L'Internet n'étant pas formellement réglementé, celui-ci contribue à répandre des nouvelles alternatives, dit ARTICLE 19. Mais il demeure en grande partie inaccessible au grand public à cause d'une infrastructure extrêmement insuffisante, de l'intermittence de l'approvisionnement en électricité et de coûts élevés.

Consulter les sites suivants :
- CPJ : http://www.cpj.org/news/2007/asia/tajik26july07na.html
- Dossier d'ARTICLE 19, « The Policy of Control: The State of Freedom of
Expression in Tajikistan » [La Politique du contrôle : La Situation de la liberté d'expression au Tadjikistan] : http://tinyurl.com/3x9vo3
(31 juillet 2007)

Dernier Tweet :

الاحتجاز التعسفي يطال الآلاف في السعودية https://t.co/qnB2jSqcWY @hrw_ar https://t.co/yDjSfkgSEZ