RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

UN REPORTER D'ENQUÊTE EST TUÉ CHEZ LUI

Le reporter d'un quotidien en langue thaïe et d'une station de télévision a été abattu le 1er août 2008, tandis qu'il faisait la cuisine, chez lui, dans la province de Nakorn Sri Thammarat. Athiwat Chaiyanurat était reporter au journal « Matichon » et journaliste indépendant à la Chaîne 7, propriété de l'armée.

« Que cet homicide ait eu lieu à l'intérieur même du domicile du journaliste indique qu'il était non seulement prémédité mais qu'il a été ourdi par des personnes influentes », a fait savoir l'Association des journalistes thaïlandais (TJA), partenaire de l'Alliance de la presse de l'Asie du Sud-Est (SEAPA).

Athiwat avait réalisé des reportages sur des allégations de corruption locale et sur une chasse à l'homme effectuée par la police à la recherche d'un tueur à gages qui aurait bénéficié de la protection d'un cadre supérieur de la fonction publique. Le reporter avait reçu des menaces de mort et prenait des précautions lorsqu'il se déplaçait, a indiqué la TJA.

La province de Nakorn Sri Thammarat est connue pour être un haut lieu du trafic de drogue et connaît un taux de criminalité et de meurtres élevé, fait remarquer le Comité pour la protection des journalistes (CPJ).

Consulter les sites suivants :
- Alerte de la TJA : http://tinyurl.com/6e376z
- Alerte de la FIJ : http://tinyurl.com/6cqcyd
- Alerte du CPJ : http://tinyurl.com/6jrsu8
(13 août 2008)

Dernier Tweet :

Philippines: Speak truth to power, keep power in check https://t.co/3JnxMnJ4WY "... the paramount duty of a free pr… https://t.co/hXI00qT2Bs