RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

LE REPORTER D'UN JOURNAL EST ASSASSINÉ

Un journaliste qui couvrait fréquemment les affaires locales de corruption dans le centre de la Thaïlande a été abattu la semaine dernière, selon ce que rapporte l'Association des journalistes thaïlandais (Thai Journalists Association, TJA).

Jaruek Rangcharoen, reporter au journal « Matichon » a été atteint de projectiles à la tête le 27 septembre dans un marché local de Don Chedi, dans la province de Suphanburi.

En 2007, Jaruek avait déclaré au gouverneur de Suphanburi, Somsak Phurisrisak, que quelqu'un complotait contre lui. Le gouverneur en a conclu que Jaruek pourrait connaître des conflits avec les fonctionnaires locaux, les hommes d'affaires ou les autorités locales à cause de ses reportages percutants.

« Ce meurtre visait à étouffer les médias et, en fin de compte, à les décourager de faire du journalisme », dit la TJA.

Rangcharoen est le deuxième reporter de « Matichon » assassiné cette année. Athiwat Chaiyanurat, qui était correspondant dans la province méridionale de Nakorn Srithammarat, a été abattu le 1er août. L'enquête sur sa mort « ne présente aucun signe de progrès, et les auteurs de l'assassinat n'ont pas été arrêtés », indique la TJA.

La TJA appelle la police à enquêter de manière plus fouillée sur ces deux meurtres « afin de restaurer la confiance et un climat de sécurité ».

Consulter les sites suivants :
- TJA : http://tinyurl.com/4o8tg8
- Reporters sans frontières : http://tinyurl.com/3tj8ge
- L'affaire Chaiyanurat : http://tinyurl.com/4cxs76
(30 septembre 2008)

Dernier Tweet :

A photograph can truly change the world. On this #WorldPhotoDay, we're thinking of Mahmoud Abou Zeid (aka #Shawkan)… https://t.co/tKTgO5Vpy4