RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Le reporter suisse Christoph Müller arrêté puis interdit de quitter le royaume

(RSF/IFEX) - Christoph Müller, grand reporter et producteur des émissions documentaires à la Télévision suisse alémanique SF, a été appréhendé, menotté et détenu le 27 février 2009 à son arrivée en Thaïlande. Il a été libéré 24 heures plus tard après le versement d'une caution. La police thaïlandaise a confisqué le passeport du journaliste suisse qui est de fait interdit de quitter le territoire jusqu'à nouvel avis.

La direction de la chaîne SF a dénoncé l'absurdité de cette "farce judiciaire" et des méthodes sans commune mesure avec le "délit" reproché au grand reporter.

Les autorités n'ont pas communiqué à Christoph Müller les raisons exactes de son arrestation, qui pourrait être liée à une plainte en "diffamation". Le mandat d'arrêt remonterait à un reportage réalisé par Christoph Müller en 2002, sur un faux médecin suisse établi en Thaïlande et récoltant des fonds pour une association caritative suspecte.

Reporters sans frontières demande aux autorités du royaume de lever immédiatement l'interdiction de quitter le territoire qui frappe Christoph Müller en lui restituant son passeport.

Dernier Tweet :

تصاعد الحملة البوليسية في مصر يصل لحد اختطاف الصحفي والمدون المعروف وائل عباس @anhri https://t.co/ybE8qlbacd https://t.co/unhplnTx5q