RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Vingt-six membres de l'IFEX protestent contre les accusations de lèse-majesté

RSF

Suwicha Thakor purge actuellement une peine de dix ans de prison pour avoir affiché sur Internet une séquence vidéo du Roi. De sa prison, cet homme, père de trois enfants, a déclaré à Reporters sans frontières (RSF) : « je ne représente pas un problème pour le pays ou pour sa sécurité. Je suis en prison pour rien. »

RSF et 31 autres organisations de défense des droits de la personne, de la liberté de la presse et des journalistes, dont 25 groupes membres de l'IFEX, ont lancé un appel conjoint au gouvernement thaïlandais pour garantir que personne n'ira jamais en prison pour lèse-majesté - c'est-à-dire insulte à la monarchie.

En Thaïlande, l'accusation de lèse-majesté, qui peut être portée contre quiconque diffame, insulte ou menace le Roi ou la famille royale, compte parmi les plus sévères du monde, et est passible de trois à quinze ans de prison.

D'après RSF, la loi sur le crime de lèse-majesté n'avait pas servi depuis 1991. Depuis l'arrivée en poste d'un nouveau gouvernement en décembre dernier, les autorités ont inculpé au moins dix personnes de lèse-majesté et bloqué l'accès à plus de 50 000 sites web qui se montrent critiques à l'égard de la monarchie.

« Nous constatons actuellement une tendance à intenter des poursuites multiples pour le même chef d'accusation, dans le but d'étouffer les commentaires, les opinions et la dissidence », affirme-t-on dans la déclaration conjointe.

Les groupes pressent les autorités de dépénaliser le crime de lèse-majesté et, à tout le moins, de travailler avec des organisations locales de défense de la libre expression en vue d'établir un moratoire sur les condamnations pour lèse-majesté.

Vous aussi, vous pouvez ajouter votre nom à l'appel. Signez ici : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=30934

ADDITIONAL INFORMATION


Dernier Tweet :

Report: The Fatah-led Palestinian Authority in the West Bank and Hamas authorities in Gaza routinely arrest and tor… https://t.co/cK89DJGWWz