RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Un journaliste harcelé par des agents présumés de l'agence de renseignements, contraint à se cacher

(MFWA/IFEX) - Modou Lamin Jaiteh, correspondant à Banjul de l'Agence Pan-Africaine de Presse (PANA), une agence de presse basée au Sénégal, et ancien reporter du journal "The Point", basé à Banjul, a dû se cacher parce qu'il craignait pour sa vie.

Selon les sources de la Media Foundation for West Africa (MFWA), des personnes soupçonnées d'être des agents de la redoutable Agence Nationale des Renseignements (NIA) le harcèlent et l'accusent d'être associé à la MFWA.

La persécution de Jaiteh vient s'ajouter au nombre croissant de Gambiens qui fuient la répression des journalistes qui a caractérisé l'administration de 13 ans du Président Yahya Jammeh.

Selon des sources, Jaiteh a décidé de fuir en raison du fait qu'il a, le 29 juin 2007, reçu plusieurs appels des personnes soupçonnées d'être des agents de la NIA, y compris le Dr. Sajal Taal, un proche du Président Jammeh et le directeur de publication du "Daily Observer", journal pro-gouvernemental basé à Banjul. Le Dr. Taal aurait appelé Jaiteh pour vérifier sa relation avec la MFWA.

Les sources de la MFWA ont constamment accusé le Dr. Taal d'avoir organisé l'arrestation et le renvoi de plusieurs journalistes qui travaillent pour le "Daily Observer", y compris Chief Ebrima Manneh qui est gardé au secret depuis juillet 2006 (consulter les alertes de l'IFEX du 20 juin, 6 février et 18 janvier 2007, 18 octobre, 19 et 17 juillet 2006).

Depuis quelques années, la MFWA expose les abus de la liberté de la presse et les violations des droits de l'homme en Gambie. Elle a saisi la Cour Communautaire de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) de l'affaire Chief Manneh dans le cadre de la campagne en vue de mettre fin à l'impunité contre les journalistes du pays.

Dernier Tweet :

Preocupa el debilitamiento de la libertad de prensa en Estados Unidos https://t.co/jMSjUeZDGI @sip_oficial… https://t.co/GudP0CJvmG