RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

UN JOURNALISTE « DISPARU » APERÇU DANS UN HÔPITAL LOCAL

Un journaliste porté disparu depuis plus d'un an a été aperçu au principal hôpital de Gambie, rapporte la Fondation pour les médias en Afrique de l'Ouest (MFWA), qui a mené une campagne sur cette affaire.

« Chief » Ebrima Manneh, reporter au journal pro-gouvernemental « Daily Observer », a été vu le 26 juillet au Royal Victoria Teaching Hospital de Banjul, où il recevait des traitements pour hypertension artérielle. Il a ensuite été transféré dans une clinique militaire sitée tout près.

La MFWA rapporte qu'à l'hôpital, le journaliste se trouvait en compagnie de personnes appartenant à l'Unité d'intervention de la police, une aile paramilitaire de la police gambienne.

Manneh est détenu au secret, sans inculpation ni jugement, depuis juillet 2006, après avoir soi-disant transmis des renseignements « préjudiciables » à un journaliste étranger lors du sommet des chefs d'État de l'Union africaine, tenu une semaine auparavant. Selon la MFWA, les collègues de Manneh ont été témoins de son arrestation par deux policiers en civil de l'Agence nationale du renseignement, bien que les services de sécurité aient affirmé à de nombreuses reprises ne rien savoir de ses allées et venues. On croit que Manneh aurait été détenu à la Prison centrale Mile Two, située dans un quartier périphérique de Banjul, après avoir été déplacé d'un centre de détention à un autre dans un grand nombre de postes de police de Gambie.

Récemment, La MFWA a entamé contre le gouvernement des poursuites judiciaires devant le tribunal communautaire de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), adin d'exiger la remise en liberté de Manneh et la compensation du temps passé en détention. Un porte-parole du gouvernement a omis de se présenter à une audition préliminaire le 16 juillet. La prochaine date prévue pour l'audition est le 26 septembre.

Consulter les sites suivants :
- Alertes de la MFWA sur la Gambie : http://tinyurl.com/38q3ty
- CPJ : http://tinyurl.com/36bsvn
(31 juillet 2007)

Dernier Tweet :

Vietnamese blogger and activist Le Dinh Luong gets 20-year jail sentence https://t.co/7UIRl0FDpZ "The extremely har… https://t.co/os77uBZkk0