RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Deux journalistes détenus brièvement, l'un d'entre eux inculpé de sédition

(MFWA/IFEX) - Abdulhamid Adiomoh et Pa Bajika, respectivement éditeur et reporter de la publication "Today Newspaper", un journal indépendant basé à Banjul, ont été arrêtés le 17 juillet 2008 et détenus brièvement au Quartier Général de la Police gambienne au sujet d'un article que le journal a publié.

Les sources de la Fondation pour les Médias de l'Afrique de l'Ouest (MFWA) ont rapporté que les deux journalistes ont fait l'objet de plusieurs heures d'interrogatoire au sujet d'un article qui contenait des photos de certains écoliers en Gambie qui abandonnaient souvent les bancs de classe pour aller à la recherche de ferraille sur un dépotoir. Selon le journal, les écoliers vendaient la ferraille aux marchands.

Les sources ont indiqué que Bajika, l'auteur de l'article, a été libéré et demandé de se présenter le 21 juillet avec Adiomoh, qui a été remis en liberté provisoire sous caution contre paiement de la somme de 20.000 dalasis gambiens (environ 952 $US) et un cautionnement. Toutefois, quand ils se sont présentés à la police, une charge de publication avec intention séditieuse a été portée contre Adiomoh.

Adiomoh aurait confié aux sources de la MFWA que pendant l'interrogatoire, il a été averti de faire attention au genre d'informations que "Today Newspaper" publie.

Dernier Tweet :

Pedro Jaimes lleva tres meses detenido arbitrariamente en vergonzoso accionar del régimen venezolano… https://t.co/XhxZwDEXbv