RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Le rédacteur du journal "The Point" arrêté et inculpé pour "diffusion de fausses informations"

(MFWA/IFEX) - Suite à la publication d'un article dans "The Point", un journal basé à Banjul, Pap Saine, le rédacteur et coéditeur du journal et Modou Sanyang, reporter principal, ont été arrêtés le 2 février 2009 par des agents de la Police gambienne et détenus dans les locaux de la cellule chargée des crimes graves du quartier général de la police à Banjul, la capitale.

Sanyang a été mis en garde avant d'être libéré. Toutefois, Saine, qui n'est pas en bonne santé, a été détenu jusqu'à environ 23h00 (heure locale) et inculpé de "publication et de diffusion de fausses informations". Il a nié l'inculpation. Pap Saine comparaitra devant le tribunal le 3 février.

Les sources de la MFWA affirment que l'arrestation et la détention consécutive du rédacteur sont liées à un article paru dans son journal le 30 janvier 2009. L'article, intitulé: "Diplomate gambien arrêté conduit à Mile 2", a rapporté que l'attaché financier de l'Ambassade gambienne aux États-Unis, Lamini Sabi Sanyang, qui avait prétendument été arrêté peu après son arrivée en Gambie, a été transféré du quartier-général de la police à la prison de Mile 2.

La police aurait insisté que Saine divulgue la source de son article. Quand il a refusé, l'inculpation a été portée contre lui avant qu'il ne soit détenu. Toutefois, le gouvernement gambien n'a fait publier aucune réfutation de l'article.

Dernier Tweet :

Over 100 organisations are appealing to @g20org leaders to place human rights at the centre of our digital future,… https://t.co/5WzbFabEnh