RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Le journaliste Pap Saine arrêté de nouveau par la police pour "publication et diffusion de fausses informations"

(MFWA/IFEX) - Le 9 février 2009, des éléments de la police gambienne ont arrêté Pap Saine, le directeur de publication du journal The Point", une publication indépendante basée à Banjul, l'ont soumis à plusieurs heures d'interrogatoire et inculpé de "publication et diffusion de fausses informations" dans les locaux de la cellule chargée des crimes graves.

Les sources de la MFWA ont rapporté que Malang Ceesay, commissaire adjoint de police, a interrogé Saine sur l'authenticité d'un article paru sous sa plume et intitulé "Neneh Mavdouall Gaye est ambassadeur de la Gambie aux États-Unis, trois diplomates rappelés". L'article est paru dans le journal le 30 janvier 2009.

Après plusieurs heures d'interrogatoire, Saine a également été interrogé sur sa citoyenneté gambienne. En vue de prouver sa nationalité gambienne, il aurait produit son acte de naissance, son passeport et sa carte d'identité.

Insatisfait de cette information, Ceesay a également demandé au directeur de publication de produire les documents d'identification de son père décédé. La police a scruté les documents avant de le relâcher. La police a informé Saine qu'elle le contactera chaque fois que cela s'avère nécessaire.

C'est la deuxième fois en moins de deux semaines que Pap Saine a été arrêté et interrogé par la police. Le 2 février, il a été arrêté, détenu et interrogé par la police gambienne pour avoir prétendument "publié de fausses informations". Il a été accordé la liberté sous caution provisoire contre la somme de 50 000 dalasis gambiens (environ 2 000 $US).

Le 4 février, Pap Saine a comparu pour la première fois devant le Tribunal de Première Instance de Kanifing. Il recomparaitra devant le tribunal le 19 février.

Mise à jour du cas Saine: http://www.ifex.org/fr/content/view/full/100527

Dernier Tweet :

Tanzanian media orgs, bloggers and HR watchdogs taking legal action against government requirement to register onli… https://t.co/cAwLqxihP4