RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Les locaux du journal "The Point" envahis par la police alors que le rédacteur Pape Saine est inculpé pour "obtention de la citoyenneté gambienne par le biais de fausses prétentions"

(MFWA/IFEX) - Le 20 février 2009, trois policiers ont envahi les locaux du journal "The Point", une publication indépendante basée à Banjul, et brièvement détenu tous les membres du personnel présents.

Les sources de la Fondation pour les Médias en Afrique de l'Ouest (MFWA) ont rapporté que pour environ 35 minutes, les policiers, menés par l'inspecteur Kebba Fadera, ont essayé en vain de contraindre les reporters du journal à divulguer les sources de leurs informations. Les sources ont affirmé que les policiers s'étaient rendus aux locaux du journal trois fois le même jour. Pape Saine, coéditeur et rédacteur du journal, n'était pas au bureau au moment de leur visite.

Par ailleurs, le 24 février 2009, Saine a comparu devant le Tribunal de Première Instance de Banjul au sujet d'autres inculpations criminelles relatives à sa nationalité. Il est accusé d'"obtention de la citoyenneté gambienne par le biais de fausses prétentions" et d'"obtention d'un passeport gambien par le biais de fausses prétentions".

Depuis lors, le Tribunal, présidé par Lamin George, lui a accordé la liberté provisoire sous caution contre la somme de 10 000 dalasis gambiens (environ 385 $US) et deux garants. De plus, il doit se présenter à la police tous les vendredis.

Selon le ministère public, Saine a commis les délits en 1994 et 1997 en obtenant de manière illégale un certificat de naissance et un passeport. Toutefois, Saine a plaidé non coupable de toutes les inculpations. Il devait recomparaître devant le Tribunal le 25 février mais son procès a été reporté jusqu'au 11 mars.

Saine doit également répondre d'une autre inculpation de "publication et diffusion de fausses informations" suite à un article publié le 30 janvier dans "The Point" sur l'arrestation et la détention d'un diplomate gambien à la prison de Mile 2.

Mise à jour du cas Saine: http://www.ifex.org/fr/content/view/full/100719

Dernier Tweet :

RT @cchrcambodia: #HRD and land activist #TepVanny has been released tonight, after more than 2 years of unjust imp… https://t.co/dNfBmm7rkN