RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Levée de l'interdiction d'antenne imposée à un ecclésiastique islamique

(MFWA/IFEX) - Le sermon hebdomadaire de Bakawsu Fofanah, ecclésiastique islamique célèbre, passera de nouveau sur les antennes de la Gambia Radio and Télévision Services (GRTS) prochainement. Le président Yahya Jammeh, qui est également ministre des Affaires religieuses, a levé l'interdiction imposée à l'ecclésiastique il y a un an.

"Son Excellence a approuvé votre demande et il vous est permis par la présente de reprendre [votre programme islamique]", aurait affirmé un reportage dans l'édition du 17 août 2011 du journal privé "The Daily News".

Selon le journal, l'interdiction a été levée le 7 juin 2011. Fofanah a fait l'objet de plusieurs interdictions, suite à des différends avec le Conseil Gambien Islamique Suprême (SIC) à propos des dates pour la célébration de deux fêtes musulmanes importantes dans le pays.

Le président Jammeh, qui a toujours douté de la religiosité de Fofanah, aurait dit à un moment "même la chaussure que je porte est plus proche d'Allah que toi."

Peu après l'imposition de l'interdiction d'antenne, il lui a également été interdit de participer à toute activité religieuse pour avoir lancé des critiques à l'endroit du SIC. Avec la bénédiction du président Jammeh, le SIC a imposé l'interdiction, qui a compris une interdiction à son école islamique. Le 13 octobre 2010, l'interdiction imposée à Fofanah a été levée et le président Jammeh lui a adressé un avertissement sévère.

"Je suis heureux de la décision du Conseil islamique et du président Jammeh", a confié Fofanah au journal.

Toutefois, on ne peut pas donner avec certitude la date à laquelle il reprendra le programme.

Dernier Tweet :

Verbal and physical tussle between journalist and Minister highlights Zimbabwe's culture of impunity, the abuse of… https://t.co/gS0RfpWS1Z