RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Une action en diffamation portée contre un journaliste

(MFWA/IFEX) – Le 11 janvier 2012 – Un reporter du journal privé The Daily Express, Mamadou S. Jallow, est poursuivi en justice pour avoir, dit-on, diffamé le chef traditionnel local Mamadou Lamin Baldeh, de l'ouest du pays.

D'après les sources de la Fondation pour les Medias en Afrique de l'Ouest (MFWA) Jallow a été accusé le 9 janvier 2012, trois jours après son arrestation et détention pour environ cinq heures au commissariat de Bansanng à Birikkamba (une ville 250 kilomètres de Banjul).

Selon les sources, le journaliste est poursuivi à cause d'un article paru à la une de son journal le 4 janvier 2012 intitulé : "Scandale du forfait présidentiel pour le hajj : le Chef Baldeh aurait soudoyé sa maitresse."

Dans ledit article, Boto Fatojo, un riziculteur qui a été détenu avec Jallow, a accusé le chef Baldeh d'avoir donné son billet de hajj (un parrainage de la part du président Yahya Jammeh) à sa maîtresse.

Le président Jammeh, lui-même un musulman, appuie un nombre de Gambiens à entreprendre le pèlerinage annuel à la Mecque en Arabie Saoudite par le biais des collectivités locales.

"J'ai été informé à l'avance qu'on m'avait envoyé un billet pour m'aider à entreprendre le hajj à la Mecque mais le chef l'a donné à sa maitresse," a supposé Boto.

Dans le même article, on signale que le chef Baldeh avait nié ces allégations contre lui. "Le gouverneur Ganyi Touray (gouverneur de Central River Region) m'a téléphoné pour me demander de nommer une femme pour aller à la Mecque," a-t-il expliqué. "A ce moment-là, j'étais avec la femme en question ; Je lui ai donc passé le billet."

La MFWA est scandalisée par la poursuite criminelle d'un journaliste qui n'a fait qu'exercer son métier de manière méticuleuse en publiant les deux cotés de l'histoire. L'organisation demande un arrêt immédiat de cette poursuite criminelle.

Dernier Tweet :

How violent was the election campaign in Afghanistan? Here's an overview of the issues that threatened to undermine… https://t.co/lHeCD6xyJt