RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

DE NOUVELLES LOIS SUR LES MÉDIAS MENACENT LA LIBRE EXPRESSION

L'Association des médias des Îles du Pacifique (Pacific Islands News Association, PINA) et Reporters sans frontières (RSF) disent craindre que les modifications constitutionnelles signées par le roi Taufaahau Tupou IV de Tonga ne mettent effectivement fin à la liberté d'expression dans ce pays insulaire.

Le 5 décembre, le roi a entériné des amendements constitutionnels qui permettent aux autorités d'interdire un média s'il viole les traditions culturelles et le droit à la confidentialité, rapporte la PINA. « Lorsqu'on parcourt la liste des transgressions, et leur imprécision à toutes, il n'y a absolument aucune liberté de parole », dit Kalafi Moala, éditeur du seul journal indépendant de Tonga, « Taimi o Tonga ».

L'approbation des amendements rétablit l'interdiction du journal décrétée en mai dernier par la Cour suprême. Les critiques de cette décision, dont RSF, affirment que les amendements visent à réduire au silence le journal basé en Nouvelle-Zélande, qui constitue une épine au flanc du gouvernement.

Le roi Taufaahau a aussi entériné deux projets de loi ? la Loi sur les journaux et la Loi sur les exploitants de médias ? qui accordent au gouvernement de vastes pouvoirs sur l'enregistrement des médias. En effet, ces lois permettent aux autorités de décider qui peut couvrir les affaires de Tonga, dit la PINA.

RSF dit avoir l'intention d'exercer des pressions auprès de l'Union européenne pour qu'elle applique des sanctions à Tonga en vertu des Accords de Cotonou, accords commerciaux intervenus entre l'UE et ses anciennes colonies. Aux termes de l'article 96 de la Convention, des sanctions peuvent être appliquées lorsqu'un État signataire « ne respecte pas les droits de la personne, les principes démocratiques et la règle du droit ».

Pour plus de renseignements, communiquer avec :

- RSF : http://www.ifex.org/fr/content/view/full/55565/
- PINA : [email protected]
- Index on Censorship : http://www.indexonline.org/indexindex/20030402_tonga.shtml
- Pacific Media Watch : http://www.pmw.c2o.org/2003/tongadraftmediaresp.html
- Taimi o Tonga : http://www.planet-tonga.com/tongatimes/
Pour des mises à jour de la situation à Tonga, consulter :
http://www.ifex.org/fr/content/view/full/601/

Dernier Tweet :

UN declares @NABEELRAJAB's imprisonment unlawful, warns arbitrary detention in Bahrain may amount to “crimes again… https://t.co/0OsOW5NwgH