RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Le site web Dailymotion bloqué

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières dénonce le harcèlement judiciaire dont est victime Omar Mestiri, directeur de la rédaction du journal d'opposition en ligne "Kalima" ( http://www.kalimatunisie.com ), qui risque trois ans de prison pour "diffamation" (consulter l'alerte de l'IFEX du 2 avril 2007). L'organisation demande par ailleurs la réouverture du site de partage de vidéos, http://www.dailymotion.com, bloqué dans le pays depuis le 1er avril 2007.

"La plainte déposée contre Omar Mestiri est absurde, car elle repose sur un article en ligne qui n'est pas accessible dans le pays. Nous prenons toutefois cette affaire très au sérieux. Le cas de Mohammed Abbou, condamné en avril 2005 à trois ans et demi de prison pour un texte publié sur le Net, nous rappelle que la justice tunisienne est contrôlée par le pouvoir et qu'une plainte en diffamation peut entraîner une lourde condamnation. Quant à la censure du site Dailymotion, elle montre que le gouvernement, aussi paranoïaque en matière d'Internet que la presse traditionnelle, est prêt à interdire des dizaines de milliers de vidéos inoffensives pour bloquer une poignée de documents qui lui déplaisent", a déclaré Reporters sans frontières.

Omar Mestiri est accusé de diffamation par un avocat tunisien, Mohammed Baccar, en raison d'un article, publié le 5 septembre 2006, dans lequel il accuse ce dernier de faux et d'escroquerie. Le journaliste a été convoqué par le substitut du procureur de la République, le 29 mars 2007, pour répondre de cette accusation. Les avocats d'Omar Mestiri ont remis en cause la base juridique de la plainte. En effet, le journal en ligne "Kalima" étant filtré en Tunisie, l'accès à l'article incriminé est impossible.

Le site www.dailymotion.com est filtré en Tunisie depuis le 1er avril. Cette censure pourrait avoir été déclanchée par les nombreuses vidéos portant sur la situation politique du pays qui y sont publiées, comme par exemple :
http://www.dailymotion.com/generationtunezine
http://www.dailymotion.com/tunisietunisie
http://www.dailymotion.com/c-iom13
http://www.dailymotion.com/mouwatentounsi
http://www.dailymotion.com/tounishourra
http://www.dailymotion.com/tunisiawatch
http://www.dailymotion.com/Saber_ch
http://www.dailymotion.com/relevance/search/rsf%2Btunisie/video/x1i3jh_rsf-tunisie

Dernier Tweet :

Burma News International, an ethnic media network from Burma, is the new member of @seapa https://t.co/9f8EmW9pYt