RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

LE TRIBUNAL CONFIRME LA PEINE D'UN AN DE PRISON IMPOSÉE À UN JOURNALISTE

Le Groupe d'observation de la Tunisie organisé par l'IFEX (TMG), le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et Reporters sans frontières (RSF) condamnent la décision « motivée sur le plan politique » d'un tribunal d'appel tunisien qui a confirmé la peine d'un an de prison prononcée contre un journaliste qui avait écrit des articles critiques à l'égard du président Zine El Abidine Ben Ali et de sa famille.

Une cour d'appel de Sfax, deuxième ville en importance de Tunisie, a confirmé le 4 décembre 2007 un jugement d'une instance inférieure condamnant à la prison Slim Boukhdhir, un blogueur et collaborateur au journal « Al Quds al-Arabi », basé à Londres, parce qu'il aurait « agressé un employé du gouvernement dans l'exercice de ses fonctions » et qu'il aurait « attenté aux bonnes moeurs ».

Le jugement est généralement considéré par les journalistes indépendants et les militants des droits de la personne de Tunisie comme une mesure de représailles aux écrits de Boukhdhir.

« Il est évident que le tribunal a reçu pour instruction de rendre un verdict aussi vindicatif et aussi motivé politiquement », a déclaré Mohammed Abbou, un éminent juriste et défenseur des droits de la personne, qui a passé plus de deux ans en prison pour avoir critiqué Ben Ali et avoir dénoncé le recours à la torture dans les prisons de Tunisie. Abbou a été observateur au procès au nom du TMG.

Boukhdhir a été arrêté le 26 octobre 2007 à Sfax, tandis qu'il s'apprêtait à se rendre à Tunis où il était prévu qu'il allait rencontrer un officier de la police qui s'occupait de sa demande de passeport.

Consulter les sites suivants :
- Site web du TMG de l'IFEX : http://tinyurl.com/2pw74j
- CPJ : http://tinyurl.com/25slvs
- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=25123
- « Communiqué de l'IFEX », « Un journaliste reçoit un an de prison à l'issue d'un procès inique » : http://tinyurl.com/2rfgtq
(22 janvier 2008)

Dernier Tweet :

#Argentina: Intendente Claudio Filippa pide a hombres solteros que "abusen" de una periodista - @FOPEA https://t.co/8bNOdr4MTC @vanis