RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Une délégation du TMG de l'IFEX reçue par des membres de l'Assemblée constituante

Fahem Boukadous

(WAN-IFRA/Index on Censorship/TMG de l'IFEX) - Le 25 janvier 2012 - Dans le cadre de sa campagne sur la liberté d'expression, le Groupe d'observation de la Tunisie organisé par l'Échange international de la liberté d'expression (TMG de l'IFEX) et ses partenaires tunisiens ont rencontré le 24 janvier des membres élus de l'Assemblée nationale constituante (ANC) représentant sept formations politiques.

La délégation du TMG de l'IFEX a réitéré auprès de ses interlocuteurs la nécessité d'inscrire dans la future constitution le droit à la liberté d'expression, de garantir la liberté de la presse et l'indépendance des médias de service public.

Elle a insisté sur l'indispensable mise en œuvre d'un cadre juridique et institutionnel qui soutienne l'émergence d'une information libre et indépendante, soutenue par un système judiciaire indépendant. Un ensemble de recommandations formulées mi-décembre par les partenaires tunisiens du TMG de l'IFEX ont été présentées aux membres de l'ANC.

La délégation du TMG de l'IFEX a par ailleurs appelé les membres de l'ANC à réagir aux attaques perpétrées contres des journalistes et universitaires et à refuser que la censure ne ressurgisse au nom de la morale ou de l'ordre public. Elle a rappelé que sans une justice réformée et indépendante, le droit à la liberté d'expression serait sans cesse menacé.

Enfin, la délégation du TMG de l'IFEX a souligné la résonnance du processus de transition démocratique tel qu'il évolue en Tunisie à travers le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. Les avancées tout comme les reculs auront un impact bien au delà des frontières tunisiennes.

Les membres de l'ANC qui ont reçu le TMG de l'IFEX ont affirmé leur volonté d'instaurer un dialogue continu avec les acteurs de la société civile tunisienne engagés dans la défense de la liberté d'expression et la réforme des médias.

Le 14 décembre 2011, une délégation du TMG de l'IFEX avait été reçue par le Président de l'Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaafar.

La délégation du TMG de l'IFEX comprenait la juge Kalthoum Kennou, Présidente de l'Association des magistrats tunisiens (AMT), le journaliste Fahem Boukadous, Directeur du Centre de Tunis pour la liberté de presse, l'éditeur de presse marocain Aboubakr Jamai et Virginie Jouan, Présidente du TMG de l'IFEX, représentant l'Association mondiale des journaux et des éditeurs de médias d'information (WAN-IFRA). Index on Censorship, membre du TMG de l'IFEX, était associé à cette initiative.

Le groupe d'observation de la Tunisie de l'IFEX
Association Mondiale des Journaux et des Éditeurs de Médias d'Information
Index on Censorship
ADDITIONAL INFORMATION
Alertes liées au même sujet sur ifex.org

Dernier Tweet :

Annie Game on violence against women in media and the need for everyday activism https://t.co/A9d6VArtpy #16Days… https://t.co/16P9xC5TUk