RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Tunisie: Des efforts en cours pour mettre en place un conseil de la presse indépendant pour la presse écrite

ARTICLE 19 salue les efforts déployés par les parties prenantes du secteur de la presse écrite et électronique en Tunisie pour la mise en place d'un organisme indépendant d'autorégulation du secteur et exhorte les journalistes et les patrons de presse à définir une stratégie commune pour la mise en place de leurs conseil de presse.

« Ce conseil serait apte à protéger l'indépendance et la liberté de la presse écrite et à préserver la crédibilité des médias et la confiance du public », dit Saloua Ghazouani, directrice de programmes d'ARTICLE19 en Tunisie.

Après la reconnaissance dans la nouvelle constitution de l'instance de régulation de la communication audiovisuelle, ARTICLE 19 considère que la mise en place d'un conseil de presse pour l'autorégulation de la presse écrite demeure une étape indispensable vers le parachèvement du processus de réforme et développement des médias en Tunisie.

« Les tunisiens et tunisiennes ont le droit à une information crédible et objective, d'autant plus que le droit à l'information a été reconnu par l'article 32 de la nouvelle constitution » ajoute Saloua Ghazouani.

La dynamique qu'a connue le secteur des médias après la révolution du 17 décembre - 14 janvier et la jouissance de la liberté d'expression et de la presse en Tunisie post révolution, ont mis en lumière l'importance de l'éthique journalistique qui reste au cœur du développement d'un journalisme écrit de qualité.

Il est à noter que les parties prenantes concernées par la création du futur conseil de presse représentés notamment par le Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT), la Fédération Tunisienne des Directeurs des Journaux (FTDJ) et le Syndicat Tunisien de la Presse Indépendante et de la Presse des Partis (STPIP) se sont réunis le 12 février, lors d'un séminaire organisé par ARTICLE 19 sur « La liberté de la presse et la déontologie journalistique: les mécanismes d'autorégulation », pour discuter les différentes approches pour la mise en place du conseil de presse tunisien.

D'autres réunions et ateliers de travail à ce sujet poursuivront pour définir les étapes suivantes dans ce processus de concertation entre les journalistes et les patrons de presse autour de l'autorégulation de la presse écrite.

ARTICLE 19 exprime son entière disponibilité à continuer son appui technique et juridique aux structures concernées par l'initiative d'autorégulation de la presse écrite.

Dernier Tweet :

Ever wondered how the Internet is governed? Our guide to the #IGF2016 will help you to learn, share and inspire. https://t.co/Wpz668RyhH