RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

TROIS PERSONNES SONT TUÉES DANS UNE MAISON D'ÉDITION CHRÉTIENNE

Les employés d'une maison d'édition chrétienne de Turquie ont été trouvés morts assassinés la semaine dernière, ce qui s'ajoute à une tendance d'agressions contre la libre expression dans le pays, d'après ce que rapportent l'Union internationale des éditeurs (UIE) et la Fondation IPS Communication (BIANET).

Le 18 avril, des assaillants sont entrés dans les locaux de la maison d'édition Zirve à Malatya, dans le sud-est de la Turquie, ils ont lié les mains et les pieds de trois travailleurs et leur ont ensuite tranché la gorge. Les trois travailleurs sont deux Turcs, Necati Aydin et Ugur Yuksel, et un missionnaire allemand, Tilman Geske.

La maison d'édition Zirve imprime des bibles et de la documentation chrétienne, et a été dans le passé la cible de menaces et de protestations de la part des nationalistes qui accusaient l'entreprise de faire du prosélytisme.

Selon les rapports de la presse locale, douze personnes seront inculpées en rapport avec ces trois meurtres; on croit que les suspects seraient membres d'un groupe d'extrémistes islamistes nationalistes.

Quinze ONG de Malatya ont publié une déclaration conjointe condamnant l'incident, dit BIANET, tandis qu'un petit groupe s'est réuni à Istanbul pour protester contre ces meurtres.

Les meurtres étaient les derniers d'une série d'attaques contre la communauté chrétienne de Turquie, qui constitue moins d'un pour 100 de la population de 70 millions de personnes. Une personne qu'on soupçonne d'être un nationaliste a tué en janvier dernier le journaliste chrétien arménien Hrant Dink.

« On semble assister à une escalade dans les brutales agressions dirigées contre la liberté d'expression en Turquie. Cette spirale de mort doit prendre fin », dit Bjørn Smith-Simonsen, de l'UIE.

Selon le « New York Times », la tendance trouble le gouvernement, dont le premier ministre travaille très fort pour faire entrer la Turquie dans l'Union Européenne. Certains politiciens européens s'opposent à cette adhésion, arguant que la Turquie ne cadre ni sur le plan culturel, ni sur le plan religieux.

Consulter les sites suivants :
- UIE : http://www.ipa-uie.org/
- BIANET : http://www.bianet.org/index_eng_root.htm
- « The New York Times » : http://tinyurl.com/2cor74
- « Turkish Daily News » : http://tinyurl.com/yoorr5
(24 avril 2007)

Dernier Tweet :

El derecho humano de informar y ser informado es fundamental https://t.co/vMWtzGtf73 @IPLEXcr