RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

412 SITES ET BLOGUES DÉNONCENT LA CENSURE SUR INTERNET

Les propriétaires et les usagers de sites web en Turquie sont tellement las de la censure de l'Internet qu'ils se sont censurés eux-mêmes en août en signe de protestation. La Fondation de Communication IPS (BIANET) rapporte que 412 sites et blogues ont protesté contre la censure en ligne et contre les interdits décrétés par les tribunaux, et ont assombri leurs pages afin d'alerter les autorités et le public à leur sort.

La campagne a été lancée par ElmaaltShift.com après qu'une partie de son contenu eut été perdue lorsque les sites de partage de vidéos YouTube.com et DailyMotion.com eurent été interdits. Il a reçu l'appui de sites web d'universités et d'auxiliaires juridiques, dit BIANET. Intitulée « L'accès à ce site est refusé par sa propre décision », la campagne prévenait que si le gouvernement et les tribunaux continuaient à interdire des sites, l'avenir de la publication sur Internet allait être sombre.

Au cours de la dernière année, d'autres sites web interdits se sont ajoutés, comme Eksi Sözlük, Wordpress, le journal « Gündem », Google Groups et Geocities. Résultat possible de la protestation, BIANET déclare que YouTube et DailyMotion ont été rétablis le 25 août.

Autre problème : le sabotage. Le site web de défense de la liberté d'expression www.antenna-tr.org, de l'Initiative pour la liberté d'expression (Antenna-TR), qui est membre de l'IFEX, ainsi que le site web www.ortakpayda.org, de la société civile, ont été ouvertement piratés le 24 juillet par un groupe disposant de son propre site web public.

Le groupe pirate « Atabeyler » proclame sa loyauté au personnage historique séculier Kemal Atatürk, ont constaté les victimes, mais « un coup d'oeil rapide à son site web montre qu'il cible les sites dont il n'aime pas les idées. Ce qu'il détruit ici, ce sont les libertés de partage des informations et des nouvelles. » Antenna et Ortakpayda ont déclaré que les pirates sont sophistiqués sur le plan technique et bien financés; Reporters sans frontières (RSF) les décrit comme des ultra-nationalistes.

Consulter les sites suivants :
- Protestation contre les limites d'accès : http://tinyurl.com/592kaw
- Global Voices : http://tinyurl.com/6npfop
- Retour de Youtube : http://tinyurl.com/5n5dlb
- Piratage : http://www.ifex.org/en/content/view/full/95793/
- RSF : http://www.ifex.org/en/content/view/full/95931/
(Illustration courtoisie de Istanbul Indymedia)

(27 août 2008)

Dernier Tweet :

قالت "هيومن رايتس ووتش" إن قوى الأمن الداخلي اللبنانية أوقفت ناشطا حقوقيا بارزا في مجتمع الميم، وضغطت عليه لإلغاء… https://t.co/QpNf2RnXRj