RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Des sites victimes de cyberattaques après une forte mobilisation contre la censure sur Internet

(RSF/IFEX) - Le 18 mai 2011 - Plusieurs sites ayant soutenu les manifestations anti-censure du 15 mai ont été rendus inaccessibles ces derniers jours, a priori par le biais d'attaques DDoS (Distributed Denial of Service). Parmi eux, le site du quotidien de gauche Birgün, le site d'information http://www.haber.sol.org.tr et le Réseau indépendant de communication Bia.

"Nous continuerons à publier sur des adresses alternatives, que nous divulguerons sur Twitter et d'autres réseaux, au cas où nous serions de nouveau la cible d'attaques", a précisé Bia dans un communiqué.

Plus de 10 000 personnes avaient protesté, dimanche 15 mai, à Istanbul et dans une trentaine de villes, contre la censure d'Internet en Turquie.

Les manifestants dénonçaient la modification de la loi sur les médias et la censure d'Internet, notamment une disposition instaurant un filtrage obligatoire du Net dans tous les foyers. Cette mesure doit entrer en vigueur le 22 août 2011.

L'OSCE (Organisation pour la sécurité et coopération en Europe) et l'Union européenne se sont opposées à ce projet de loi, au nom de la liberté d'expression, et ont demandé à la Turquie de renoncer à le mettre en œuvre. Dunja Mijatovic, représentante pour la liberté des médias de l'OSCE a déclaré, le 17 mai : "Cette mesure limiterait le droit des individus à accéder à l'information". La porte-parole de la Commission européenne pour les questions liées à l'adhésion à l'UE, Natasha Butler rappelle que "tout blocage de contenu internet doit être ciblé et proportionné et doit suivre une procédure judiciaire".

Reporters sans frontières rejoint les positions de l'OSCE et de l'UE et appelle les autorités à retirer leur projet de loi et à mettre fin à la censure du Web qui touche abusivement des milliers de sites, en commençant par modifier la loi 5651 relative aux délits sur Internet.

ADDITIONAL INFORMATION
Alertes liées au même sujet sur ifex.org


Dernier Tweet :

This pooled editorial highlights the threats to press freedom in the Philippines under the presidency of Rodrigo Du… https://t.co/rNa3nXIMYR