RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Amnistie à l' occasion de l'anniversaire de l'indépendance: RSF demande que les journalistes et défenseurs des droits de l'homme en bénéficient

(RSF/IFEX) - Le président Separmourad Niazov a annoncé lundi 16 octobre 2006 qu'une amnistie serait accordée à plus de dix mille prisonniers à l'occasion du quinzième anniversaire de l'indépendance du Turkménistan. La libération des détenus est attendue pour le 19 octobre. Cette amnistie s'appliquera également à huit des cinquante personnes condamnées pour "trahison" à la suite de la tentative d'assassinat du président turkmène en novembre 2002.

"Nous appelons le chef de l'Etat turkmène à étendre cette mesure aux journalistes et militants des droits de l'homme, Annakourban Amanklytchev et Sapardourdy Khajiev, détenus depuis le mois de juin 2006 et condamnés à sept ans d'emprisonnement. Le 14 septembre 2006, nous avions appris la mort en prison et sous la torture d'Ogoulsapar Mouradova, journaliste de Radio Free Europe/ Radio Liberty. Il est encore possible de faire preuve de clémence envers ses deux co-accusés (veuillez consulter les alertes de l'IFEX du 14 septembre, 15 août, 20 et 6 juillet, 22 et 20 juin 2006). Nous sommes sans nouvelles d'eux depuis plusieurs semaines et particulièrement inquiets de leur état de santé," a déclaré Reporters sans frontières.

Annakourban Amanklytchev, collaborateur de la société de production française Galaxie-Presse, Ogoulsapar Mouradova, correspondante de la station Radio Free Europe/ Radio Liberty au Turkménistan, et Sapardourdy Khajiev (membre de la fondation Helsinki pour les droits de l'homme) ont été arrêtés entre le 16 et le 18 juin 2006. Le 25 août 2006, tous trois étaient condamnés pour "possession illégale de munitions" à l'issue d'un procès expéditif et au secret à 6 et 7 ans d'emprisonnement. Le 14 septembre, nous apprenions le décès d'Ogoulsapar Mouradova en détention, des suites des mauvais traitements qui lui ont été infligés.

Dernier Tweet :

London Vigil for Daphne Caruana Galizia, 16 October https://t.co/7raa4Lkkv5 @pen_int @johnsweeneyroar @RSF_EECA https://t.co/tSNfkVGxFp