RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Un journaliste de l'"Ukrainska Pravda" envoyé de force devant le parquet dans une affaire d'empoisonnement

(IMM/IFEX) - Ci-dessous, un communiqué de presse de l'IMM daté du 14 juillet 2008:

Un journaliste de l'"Ukrainska Pravda" est amené de force au parquet dans l'affaire de l'empoisonnement de Iouchtchenko

14.07.2008 - Ce matin, Serguei Lechtchenko, journaliste du journal en ligne ''Ukrainska Pravda", a été amené de force au parquet pour être auditionné dans le cadre de l'affaire de l'empoisonnement du président Victor Iouchtchenko.

L'IMM exprime son inquiétude vis-à-vis des mesures prises par le Parquet général contre le journaliste de l'"Ukrainska Pravda" Serguei Lechtchenko, largement connu pour ses nombreuses investigations journalistiques qui ont chaque fois produit une large répercussion dans la société. Le directeur de l'IMM, Viktoria Syumar, a commenté: "Dans des circonstances pareilles, de telles mesures prises contre le journaliste paraissent inadéquates, puisque Serguei Lechtchenko ne peut pas être un témoin important dans cette affaire. Puisque les mesures sont prises contre un journaliste éminent qui est l'auteur de bien nombreuses investigations journalistiques, y compris des reportages sur le fils du président Ioushtchenko et l'empoisonnement du président, alors dans ce cas on peut parler de pression effectuée sur ce journaliste et sur le media qu'il représente".

L'IMM est alarmé de voir la reprise des méthodes de force pour la détention des journalistes, une pratique qui était inexistante en Ukraine depuis l'année 2004.

Dernier Tweet :

En #Nicaragua, el control que Ortega ejerce sobre los medios se reduce a pesar de que recrudece la represión… https://t.co/sepcWMKhlZ