RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Un site indépendant bloqué

(RSF/IFEX) - Reporters sans frontières dénonce le blocage du site http://uaehewar.net/ , rendu inacessible aux Emirats arabes unis depuis le 7 février 2010. Certains collaborateurs de ce forum de discussion estiment que les autorités tentent ainsi de découvrir l'identité des propriétaires du site, connus sous le pseudononyme d'"intellectuels Emirati". L'une de ses pages avait été bloquée en novembre 2009 pour un article traitant de la religion, (lien : http://www.emarati.katib.org/node/109 ), mais c'est la première fois qu'il est bloqué entièrement.

"Cet acte de censure est destiné à étouffer les voix les plus indépendantes des Emirats. Les autorités montrent leur manque de tolérance pour cet espace libre de discussions qu'est Internet", a déclaré Reporters sans frontières, qui réclame le déblocage immédiat du site.

Toute tentative de connexion au site fait apparaître une page contenant le message suivant : "network error". Suite aux demandes des membres du site, l'Autorité de régulation des Télécoms a répondu très tardivement et de manière évasive en renvoyant la balle aux opérateurs téléphoniques Etisalat et Du. L'hébergeur du site (Host Rocket), basé aux Etats-Unis, a confirmé à Reporters sans frontières qu'aucun problème technique n'expliquait l'inaccessibilité du site aux Emirats arabes unis. Il reste accessible au reste du monde.

Le forum de discussion uaehewar est très populaire. Il traite de sujets relevant des droits de l'homme, notamment de la liberté de conscience et d'expression, des droits civils et politiques, de l'indépendance de la justice, et des discriminations raciales. Des sujets qui ne sont pas traditionnellement débattus dans les médias.

Dernier Tweet :

Reporters Without Borders (@RSF_inter) , Committee to Protect Journalists (@pressfreedom) and Human Rights Watch (… https://t.co/ZpJq1CgiGa