RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

LE NOUVEAU PREMIER MINISTRE DOIT FAIRE PLUS POUR PROTÉGER LA LIBERTÉ DE PAROLE

Les groupes de défense de la libre expression au Royaume-Uni exigent que le nouveau premier ministre Gordon Brown, nouvellement couronné, protège les dénonciateurs, respecte le droit de protester et abandonne les propositions de resserrement de la Loi d'accès à l'information - et en fin de compte qu'il fasse en faveur de la liberté de parole un meilleur travail que celui qui s'en va, Tony Blair.

ARTICLE 19 et Index on Censorship, qui sont membres de l'IFEX, ainsi que le PEN d'Angleterre, ont remis les pendules à l'heure pour Brown en lui présentant un plan en dix points pour qu'il protège et promeuve la libre expression et pour l'aider à réaliser sa promesse d'avoir un « gouvernement ouvert ».

Entre autres points, on remarque l'élimination des récentes propositions parlementaires pour limiter la Loi d'accès à l'information, telle la proposition de modification en vue de bloquer l'accès à la ventilation des dépenses des députés; le rétablissement du droit de protester sans autorisation à l'extérieur de l'édifice du Parlement; et l'acceptation de la défense de l'intérêt public pour les dénonciateurs.

Alors qu'à son arrivée au pouvoir en 1997, Blair avait présenté des « mesures innovatrices » sur les droits de la personne et la liberté d'accès à l'information, « les normes établies dans ces lois qui ont marqué leur époque ont glissé entre les doigts des parlements successifs », disent les groupes.

Les autres points prévus dans le plan comprennent l'abolition du délit vague de « glorification du terrorisme », la dépénalisation de la diffamation et la mise au rancart d'autres lois obsolètes comme celles sur la sédition et le blasphème, ainsi que la garantie de réserver des portions suffisantes du spectre de la radiodiffusion numérique aux usages citoyens et communautaires.

« Nous espérons voir que l'on bouge vraiment sur ces dix rubriques pendant les 100 jours de Gordon Brown à son nouveau poste. Nous allons le suivre de près », mettent en garde les groupes, qui publieront en octobre un rapport provisoire.

Pour lire les 10 points, aller à :
- ARTICLE 19 : http://tinyurl.com/yq32nj
- English PEN : http://www.englishpen.org/news/_1633/
- Index : http://tinyurl.com/25omun
(3 juillet 2007)

Dernier Tweet :

On this the 3rd EU Day Against Impunity, let's remember that every day citizens, journalists, artists & activists a… https://t.co/o7oeVb03s5