RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Deux mille blogs hors service suite à une attaque informatique sur le site Boxun

(RSF/IFEX) - RSF est indignée par l'attitude de hackers, vraisemblablement installés en Chine, qui ont mis hors d'usage 2 000 blogs hébergés par le site d'informations Boxun, basé aux Etats-Unis. "Nous n'avions jamais vécu une telle attaque Distributed Denial of Service (DDOS) qui consiste à multiplier à l'infini les demande de connexions. Notre plate-forme http://www.boxun.com/blog a explosé le 24 décembre 2007. Nous ne sommes même pas sûrs de récupérer toutes les données et nous devons trouver un nouveau serveur", a expliqué Wei Shi, le directeur de Boxun à RSF.

Ce n'est pas la première fois que Boxun est victime d'attaques de hackers. En août dernier, une violente attaque avait provoqué la suspension d'une dizaine de sites dissidents chinois hébergés aux Etats-Unis. Le site du dissident Huang Qi, http://www.64tianwang.com, a subi une telle agression informatique en 2007.

Les journalistes et dissidents qui contribuent depuis la Chine au site Boxun sont particulièrement visés.

Sun Lin, également connu sous son nom de plume Jie Mu, correspondant de Boxun en Chine a été arrêté par la police le 30 mai 2007 à Nanjing (Est). Il avait dénoncé des abus de pouvoir, notamment au travers de reportages vidéos diffusés sur le site.

Huang Jinqiu, autre correspondant régulier de Boxun, a été condamné, le 27 septembre 2004, à douze ans d'emprisonnement pour "subversion du pouvoir d'Etat". Il avait été arrêté en 2003, à Lianyungang, dans la province du Jiangsu (Est).

Li Changqing, qui a écrit plusieurs articles sur Boxun, a été condamné en deuxième instance à trois ans de prison par un tribunal de la ville de Fuzhou (province du Fujian, Sud-Est) pour diffusion d'"informations alarmists".

En août 2007, le cyberdissident et blogueur He Weihua a été interné de force dans un hôpital psychiatrique du Hunan (Sud). Selon ses proches, cette décision est liée à ses articles publiés sur son blog www.boxun.com/hero/hewh/.

Dernier Tweet :

The Thai Journalists Association & Thai Broadcast Journalists Association criticized the order of a Thailand govern… https://t.co/AXcSU47mNr