RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

LE BLOGUE AMÉRICAIN « TALKING POINTS MEMO » REMPORTE LE PRIX PIONNIER DE LA LIBERTÉ DES MÉDIAS

Le blogue politique « Talking Points Memo », basé à New York, a remporté le prix Pionnier 2008 de la Liberté des médias, décerné par l'Institut international de la presse (IIP). Le directeur et rédacteur en chef David Kurtz a reçu le prix le 17 juin lors d'une cérémonie qui s'est déroulée au cours du congrès mondial de l'IIP à Belgrade, en Serbie.

Créé et administré par le journaliste américain Joshua Micah Marshall, http://www.talkingpointsmemo.com est le blogue amiral du réseau TPM Media. Lancé en novembre 2000, pendant le dépouillement judiciaire du scrutin en Floride, « Talking Points Memo » a contribué à la couverture qui a mené à la démission du sénateur des États-Unis Trent Lott à titre de chef de la minorité au Sénat, en 2002.

En 2005, TPM a lancé « TPMCafe », qui présente des blogues sur une gamme étendue de questions de politique intérieure et étrangère. Inauguré en 2006, « TPMmuckracker » fouille les affaires de corruption politique et a dévoilé le congédiement de huit procureurs des États-Unis par l'administration du président George W. Bush. Plusieurs fonctionnaires de haut niveau du gouvernement ont dû démissionner et ont été suivis en 2007 par le Procureur général Alberto Gonzales.

Le prix annuel Pionnier de la Liberté des médias de l'IIP a été créé en 1996 pour honorer des organisations qui se battent pour avoir dans leur pays ou leur région des médias plus libres et plus indépendants. La récompense est également parrainée par le groupe Freedom Forum, basé aux États-Unis. Il s'agit d'une fondation qui se consacre à une presse libre et à la liberté de parole.

Pour plus de renseignements, consulter le site web de l'IIP : http://tinyurl.com/6bn4vh

(24 juin 2008)

Dernier Tweet :

Tanzanian media orgs, bloggers and HR watchdogs taking legal action against government requirement to register onli… https://t.co/cAwLqxihP4