RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Entretien avec Robert R. Bryan, avocat de Mumia Abu-Jamal

(RSF/IFEX) - À l'occasion de la 7e Journée mondiale contre la peine de mort, le 10 octobre, Reporters sans frontières rend publique l'interview que lui a accordée, le 22 septembre 2009, Robert R. Bryan, avocat de Mumia Abu-Jamal, détenu dans le couloir de la mort depuis 1982. Robert R. Bryan, en charge de la défense du journaliste depuis 2003, y décrit le cheminement actuel de la procédure et, plus largement, l'état des lieux de la peine de mort aux Etats-Unis.

Voir la vidéo sous-titrée en français :
http://www.dailymotion.com/video/xaq9qc_reporters-sans-frontieres-entretien
http://www.youtube.com/watch?v=ICF9oExjZ88

"Je n'ai jamais vu pareil zèle à vouloir tuer un de mes clients comme je le vois dans le cas de Mumia", nous a-t-il déclaré. Robert R. Bryan témoigne des difficultés rencontrées au cours du procès et confie son espoir de réussir un jour à sauver cet homme, dont le tort, nous dit-il est d'"être noir et journaliste".

Depuis sa cellule, Mumia Abu-Jamal a rédigé en juin dernier pour Reporters sans frontières un article intitulé "Journalisme en enfer" dans lequel il relatait son expérience du journalisme derrière les barreaux ( http://www.rsf.org/Journalisme-en-enfer-Mumia-Abu.html ).

L'avocat et son client se connaissent depuis 1985. A cette époque Robert R. Bryan n'avait pu assumer la défense de Mumia Abu-Jamal. Ce dernier s'est rappelé dix-huit ans plus tard à l'avocat, d'emblée conscient des nombreuses irrégularités qui ont émaillé la procédure, de l'iniquité du procès qui a abouti à la condamnation à mort, mais aussi des erreurs commises par les défenseurs de Mumia Abu-Jamal à cette époque. Robert R. Bryan plaide depuis trente ans la cause de condamnés à mort. Il a toujours réussi à éviter à ses clients leur exécution.

ADDITIONAL INFORMATION
Alertes liées au même sujet sur ifex.org


Dernier Tweet :

La necesidad de legislar sobre cibercrimen en Panamá para respetar los derechos humanos y las garantías procesales:… https://t.co/wKOyS5rpoZ