RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

LES JOURNALISTES MARCHENT EN FAVEUR DE RCTV

Les journalistes du Venezuela ont profité de la Journée nationale des journalistes, le 27 juin, pour exiger que le président Hugo Chavez revienne sur sa décision de retirer des ondes le plus ancien radiodiffuseur du pays, Radio Caracas Television (RCTV).

Le syndicat des travailleurs des médias du Venezuela, le Sindicato Nacional de Trabajadores de la Prensa (Syndicat national des travailleurs de la presse, SNTP), a organisé une marche qui a réuni 10 000 personnes, reporters, étudiants, acteurs, syndicalistes et représentants de la société civile, qui se sont réunis devant le siège de RCTV dans la capitale, Caracas, pour exiger le respect, par le gouvernement, du droit à la liberté d'expression, et pour qu'il renouvelle le permis de radiodiffusion de RCTV. Des manifestations de solidarité ont également eu lieu dans des villes de province.

« Nos collègues vénézuéliens sont profondément troublés de voir que le gouvernement de Caracas s'engage dans une nouvelle phase d'intimidation des médias, ce qui peut nuire au pluralisme des opinions et étouffer les voix dissidentes », déclare la Fédération internationale des journalistes (FIJ).

Une étude récente menée par l'Institut pour la presse et la société (Instituto Prensa y Sociedad, IPYS) donne à penser que le gouvernement a de plus en plus recours aux poursuites judiciaires et à d'autres mesures juridiques pour faire taire les journalistes, et que ces procédés constituent maintenant la deuxième violation en importance de la libre expression dans le pays, après les menaces directes, indiquent les dossiers de l'IPYS.

Le 27 juin marque aussi le premier mois de RCTV hors d'ondes. La fin des émissions de RCTV a provoqué des semaines de protestations au Venezuela et la condamnation du Congrès des États-Unis, ainsi que de nombreux groupes de défense de la liberté de la presse à travers le monde. Selon Reporters sans frontières (RSF), RCTV a pu diffuser quelques-unes de ses émissions sur le câble à l'extérieur du Venezuela, notamment sur la populaire chaîne mexicaine « Televisa », et sur l'Internet.

Consulter les sites suivants :
- FIJ : http://www.ifj.org/default.asp?Index=5059&Language=EN
- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=22742
- SNTP : http://www.sntp.org.ve/principal23.asp
- Reportage sur le dossier de l'IPYS : http://tinyurl.com/33dxg7
(3 juillet 2007)

Dernier Tweet :

#Paraguay: denuncian amenazas y coacción de intendente local a periodista: https://t.co/zIlw0BJM5X @PeriodistasPy… https://t.co/xursgvUmDN