RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Le gouvernement veut obliger les chaînes du câble et du satellite à rediffuser ses émissions oficielles

(RSF/IFEX) - Au lendemain de la reprise des programmes de Radio Caracas Televisión (RCTV) sur le câble et le satellite, le 16 juillet 2007, le ministre de l'Information et de la Communication, William Lara a annoncé une prochaine réforme de la loi qui obligerait la télévision payante à retransmettre les "cadenas". Ce système, prévu par la loi organique des télécommunications de 2000 et la loi de responsabilité sociale des médias audiovisuels de 2004, permet aux pouvoirs publics de réquisitionner tous les médias hertziens au même moment pour diffuser des messages à caractère officiel. Cette procédure est essentiellement utilisée par le président Hugo Chávez lui-même pour prononcer ses discours. Les médias privés sont alors obligés de se connecter sur l'antenne des médias officiels, faute de quoi ils sont mis à l'amende.

Dans son annonce faite sur une radio publique, William Lara a souligné que les chaînes payantes devaient également "retransmettre l'hymne national et se connecter aux 'cadenas' du gouvernement, du Conseil national électoral et des pouvoirs publics". La réforme des lois en vigueur, selon le ministre, devrait être incluse à la loi dite d'habilitation, qui donne au président Hugo Chávez le pouvoir de gouverner par décret, sans passer par le Parlement.

De nombreuses chaînes du câble et du satellite, dont RCTV devenue RCTV Internacional depuis son exclusion du réseau hertzien le 27 mai, sont inscrites aux registres du commerce à l'étranger. La raison sociale de RCTV étant désormais localisée aux Etats-Unis, la chaîne a fait savoir qu'elle ne se soumettrait pas au régime des "cadenas".

Dernier Tweet :

¿Cuáles son los peligros del ejercicio periodístico?, ¿Cómo luchar en contra de la #impunidad?… https://t.co/v8xZJux4Vq