RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

L'IFEX et la Journée mondiale de la liberté de la presse

Lors de la Journée mondiale de la liberté de la presse, les événements planifiés par les membres de l'IFEX mettent en lumière la nécessité d'être toujours vigilants dans la défense et la promotion de la liberté des médias

Selon de nombreux comptes rendus, 2012 a été pour les journalistes l'année la plus meurtrière jamais enregistrée. En cette 20e Journée mondiale de la liberté de la presse, l'UNESCO souligne la nécessité de créer un environnement sûr pour les journalistes et autres travailleurs des médias.

Le réseau de l'IFEX appuie les droits de tous à la libre expression, et les journalistes occupent une place particulière dans ce travail. Ce sont des alliés clés, qui contribuent à braquer les projecteurs sur les attaques contre les droits à la libre expression des autres, et ce sont aussi des personnes dont le travail est susceptible de mettre leur vie en danger de menaces, d'attaques ou pire encore de la part de ceux qui voudraient les réduire au silence.

Défendre la liberté de la presse peut parfois s'avérer dangereux. Au cours des deux dernières semaines, les employés d'ARTICLE 19 au Mexique et de C-Libre au Honduras ont reçu des menaces de mort. Mais la détermination de l'IFEX et de ses membres à défendre la liberté des médias est persistante, et l'est depuis la fondation de l'IFEX en 1991 – la même année qui a vu la proclamation de la Journée mondiale de la liberté de la presse.

Un article ne peut rendre justice à la grande variété d'événements prévus à travers le monde pour marquer cette importante journée. Les activités organisées par les membres de l'IFEX, en plus des actions qu'ils entreprennent à longueur d'année, témoignent de leur diversité, du niveau élevé de leur engagement dans leurs communautés et de la profondeur de leur engagement à créer un environnement sûr pour les médias.

Nous vous invitons à examiner ci-dessous la carte interactive Ushahidi, alimentée par les utilisateurs, publiée en collaboration avec l'UNESCO, et à vous laisser inspirer, comme nous le sommes chaque jour, par ces groupes à l'avant-garde de la défense de la libre expression.

Pour en savoir plus sur comment certains membres de l'IFEX célèbrent la Journée mondiale de la liberté de la presse cette année, cliquez sur les liens ci-dessous, et visitez notre page dediée à la Journée mondiale de la liberté de la presse.

Dernier Tweet :

Daily Digest: https://t.co/b2jv3AHpUh #USBP seizes device of journalist headed to #StandingRock, #Internet shutdown in #Gambia & more