RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

Journée mondiale de la liberté de la presse : Tout ce que vous devez savoir

 

Guide de IFEX pour la Journée mondiale de la liberté de la presse, l'une des journées les plus importantes pour saluer le rôle important que jouent les médias dans le soutien des démocraties ouvertes.

Qu'est-ce que la Journée mondiale de la liberté de la presse?

A la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai de chaque année, des gens à travers le monde reconnaissent le droit fondamental de la personne à la liberté de la presse, évaluent l'état de la liberté de la presse dans le monde et rendent hommage aux journalistes, rédacteurs et éditeurs qui risquent leurs vies pour défendre le droit du public de savoir.

Quelle est l'origine de cette journée ?

En 1993, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 3 mai Journée mondiale de la liberté de la presse à la suite d'une recommandation adoptée en 1991 à la Conférence générale de l'UNESCO.

La Journée a été inspirée par la Déclaration de Windhoek, adoptée en 1991 lors d'un séminaire de l'UNESCO tenu à Windhoek, en Namibie. La déclaration promeut une presse indépendante et pluraliste en Afrique en réaction à des années de violence politique et d'autoritarisme sur le continent.

La Déclaration de Windhoek est considérée comme ayant exercé une forte influence, pour avoir été la première d'une série de déclarations du même genre dans le monde. La date de l'adoption de la déclaration, le 3 mai, a donc été retenue et proclamée Journée mondiale de la liberté de la presse.

Comment est-ce que le réseau de IFEX marque-t-il la Journée mondiale de la liberté de la presse ?

Plusieurs membres de IFEX mettent l'accent sur le thème critique de la liberté de la presse et sa relation avec les questions plus larges de liberté d'expression. IFEX publie sur son site web les actions des membres ainsi que leurs déclarations en rapport avec la Journée mondiale de la liberté de la presse, fait la promotion de cette Journée à travers les médias sociaux et organise des réunions parallèles autour des évènements qu'organise l'UNESCO chaque année pour la Journée mondiale de la liberté de la presse.

J'entends dire qu'il y a un prix !

Chaque année, à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le prix UNESCO/Guillermo Cano est décerné à une personne ou à un groupe qui défend et promeut la libre expression, souvent en prenant des risques considérables. Créée en 1997, la récompense de 25 000 $ US est attribuée sur la recommandation d'un jury indépendant composé de 12 professionnels de l'information. Des organisations non gouvernementales, régionales et internationales, qui œuvrent en faveur de la liberté de la presse - par exemple les membres de l'IFEX - et les États membres de l'UNESCO, soumettent des nominations.

Le prix porte le nom de Guillermo Cano Isaza, journaliste colombien assassiné devant son bureau en 1986 après avoir dénoncé des caïds de la drogue dans son pays.

Où se déroule l'événement officiel de l'UNESCO cette année ?

En apprendre plus sur la Journée mondiale UNESCO de la liberté de la presse cette année ainsi que trouver les archives des évènements officiels.

Dernier Tweet :

Haven’t decided which sessions to attend at the #IGF2016? Our schedule of #FoE related sessions might help! https://t.co/Wpz668RyhH

REGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

World Press Freedom Day: The Basics

 

IFEX's guide to World Press Freedom Day, one of the most important days honouring the important role of the media in sustaining open democracies

What is World Press Freedom Day?

On World Press Freedom Day, celebrated yearly on 3 May, people around the globe recognise the fundamental human right of press freedom, weigh the state of press freedom around the world, and pay tribute to the journalists, editors and publishers who risk their lives in defense of the public's right to know.

How did it come about?

The UN General Assembly proclaimed 3 May World Press Freedom Day in 1993 following a recommendation adopted at UNESCO's General Conference in 1991.

The day was inspired by the Windhoek Declaration, which was adopted in 1991 at a UNESCO seminar in Windhoek, Namibia. The statement promotes an independent and pluralistic press in Africa in the face of years of political violence and authoritarianism on the continent.

The Windhoek Declaration has been viewed as widely influential as the first in a series of such declarations around the world. The date of the declaration's adoption, 3 May, was subsequently declared as World Press Freedom Day.

How does the IFEX network mark World Press Freedom Day?

Many IFEX members focus on the critical theme of press freedom and its relationship to broader freedom of expression issues. IFEX publishes member actions and statements marking World Press Freedom Day on our site, promotes the day over social media, and organises side-meetings around World Press Freedom Day events organized by UNESCO annually.

I hear there's a prize!

The UNESCO/Guillermo Cano award is conferred every year on World Press Freedom Day on an individual or group that defends and promotes free expression, often at great personal risk. Created in 1997, the prize is awarded on the recommendation of an independent jury of 12 news professionals. Regional and international non-governmental organisations working for press freedom - cue IFEX members - and UNESCO member states may submit nominations.

The UNESCO/Guillermo Cano prize is named in honour of Guillermo Cano Isaza, a Colombian journalist who was murdered in front of his office in 1986 after denouncing drug barons in his country.

Where is the official UNESCO event this year?

Learn more about this year's UNESCO's World Press Freedom Day, as well as find an archive of official events and themes from previous years.

Latest Tweet:

¿#DondeEstanLosPeriodistas? Desaparecen periodistas que informaron sobre una reportera desaparecida https://t.co/UtKrGnABsf #Colombia