RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

AL-KHAIWANI BÉNÉFICIE D'UNE NOUVELLE GRÂCE

La Fédération internationale des journalistes (FIJ) et Reporters sans frontières (RSF), qui sont membres de l'IFEX, expriment leur soulagement après que le président du Yémen a accordé de nouveau sa grâce au journaliste Abdul Karim al-Khaiwani.

Le président avait déjà accordé sa grâce à al-Khaiwani en septembre 2008, après que celui-ci eut été condamné à six ans de prison pour avoir appuyé un groupe présumé terroriste. Mais un tribunal spécial sur le terrorisme a rétabli la sentence le 26 janvier.

Al-Khaiwani, ancien rédacteur en chef du journal d'opposition « Al Shoura » et rédacteur du site web al-Shoura.net, est la cible d'attaques répétées à cause de son travail. L'an dernier, on l'a empêché de se rendre à Londres recevoir une prestigieuse récompense d'Amnistie Internationale pour sa défense des droits de la personne dans les médias. La FIJ a pu présenter le prix à al-Khaiwani lors du congrès du Syndicat des journalistes du Yémen qui s'est déroulé ce mois-ci à Sana'a.

À la séance inaugurale du congrès le 14 mars, le président Ali Abdullah Saleh a confirmé son pardon et annoncé que les accusations seraient abandonnées et le dossier clos. Saleh a dit également que la radiodiffusion au Yémen serait ouverte aux médias indépendants.

En recevant la récompense devant un parterre enthousiaste de plusieurs centaines de journalistes, al- Khaiwani a déclaré « Je veux souligner ici que ce prix... est aussi la reconnaissance du journalisme yéménite et des journalistes du Yémen. Je remercie Amnistie Internationale de me décerner cette récompense, qui servira à soutenir la liberté de la presse au Yémen. Elle transmet en outre aux journalistes yéménites le message qu'ils ne sont pas seuls à faire face à l'autoritarisme, à la corruption et aux violations des droits de la personne. »

Consulter les sites suivants :
- FIJ : http://tinyurl.com/df2k4w
- RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=30235
- Page de l'IFEX sur le Yémen : http://tinyurl.com/bq8a2b
(Photo : Le président de la FIJ Jim Boumelha présente le prix spécial d'Amnistie Internationale pour les droits de la personne à Abdul Kharim al-Khaiwani, pendant le congrès des journalistes du Yémen à Sana'a ce mois-ci)

(25 mars 2009)

Dernier Tweet :

Two years ago, a Colombian court finally sentenced the first assailant in the case of journalist Jineth Bedoya. But… https://t.co/izUsIuI8Km