RÉGIONS:

SUBSCRIBE:

Sign up for weekly updates

La réglementation gouvernementale de l'éthique des médias limite la presse libre

Lors d'une récente mission en Zambie, l'Institut international de la presse (IIP) a appelé le gouvernement à s'abstenir de tenter de contrôler la presse et a prié les médias de surveiller ses propres manquements à l'éthique. Les délégués de l'IIP ont rencontré des journalistes de la plupart des principaux médias de Lusaka, des représentants d'organisations et de syndicats de journalistes, ainsi que des représentants de l'ambassade des États-Unis et des Nations Unies.

Le « Report on Press Freedom and Media Regulation in Zambia » (Rapport sur la liberté de la presse et la réglementation des médias en Zambie) renferme des commentaires selon lesquels il n'appartient pas au gouvernement de surveiller l'éthique des journalistes, mais ajoute que ceux-ci ne sont pas non plus au-dessus des lois. L'État a demandé récemment que les médias soient réglementés par un organisme indépendant, mais a retiré son appui à une telle proposition lorsqu'il a appris que l'appartenance à ce nouvel organisme serait volontaire. L'IIP presse le gouvernement d'ouvrir des conversations directes avec les médias et de trouver un terrain d'entente, « compte tenu surtout que le gouvernement invite les médias à se réglementer eux-mêmes et que les médias font un effort sérieux et concerté en ce sens ».

Le rapport explique en outre que le gouvernement possède et exerce un contrôle politique sur les médias publics, qui emploient la plupart des journalistes du pays. Le seul quotidien privé, « The Post », jouit du plus fort tirage du pays. Le « Post » est régulièrement visé à cause de sa couverture critique des politiques gouvernementales; ses reporters reçoivent des menaces de mort et sont pris à partie par les autorités. Il y a aussi des stations de radio communautaire à travers le pays, mais leur survie dépend d'une programmation qui porte sur des questions particulières et soutenue par des commanditaires.

Pour lire le dossier complet de la mission, aller à :

Rapport sur la liberté de la presse et la réglementation des médias en Zambie (IIP)

Dernier Tweet :

The Pacific Islands News Association (PINA) has welcomed the Fiji High Court's ruling acquitting the Fiji Times Fou… https://t.co/6p0GvEDxtR